Les acteurs

La compagnie Enjeu est une troupe montée en 2016 par quatre acteurs professionnels de la région veveysanne.

Nos membres sont les suivants :

Xavier ALFONSO – xavier.alfonso@compagnieenjeu.ch

IMG_0188

Né le 23 octobre 1990, Xavier a découvert très tôt le monde du théâtre et de l’improvisation théâtrale et travaille à 16 ans déjà avec des grands artistes reconnus comme Benjamin Cuche. Il suit un parcours atypique qui l’emmènera dans le monde des professionnels à l’âge de 17 ans au Montreux Festival du Rire et en tournée dans toute la Romandie avec son one- man-show Enfin Majeur.

Diplômé du Conservatoire de Genève, il est également un improvisateur accompli, avec des représentations dans plusieurs pays : Etats-Unis, Canada, France, Belgique, Angleterre, Espagne ou Italie. Artiste complet, il interprète, chante et danse en 2016 avec la compagnie Broadway dans la comédie musicale des Monthy Python’s « Spamalot » ainsi que dans « La Revue » du théâtre Barnabé. Il est remarqué par le producteur Pierre Naftule qui l’engage en 2017 pour la « Revue Genevoise » aux côtés du Marie Thérèse Porchet et Thomas Wiesel.

Directeur artistique de la Compagnie du Coeur d’Or à Chexbres, Xavier goûte désormais à l’écriture et la mise en scène avec Starmania, puis Grease, un spectacle intergénérationnel impliquant 250 enfants de la région de Vevey ou encore des créations  personnels en créant des spectacles avec plus de 30 musiciens, autour d’Alice aux pays des merveilles ou encore des années Woodstock. Il joue et écrit des spectacles pour les productions Meurtres & Mystères et présente l’émission Lire Délire sur la RTS.

Paul BERROCAL – paul.berrocal@compagnieenjeu.ch

IMG_0023Né le 9 février 1986, il fait sa première rencontre avec le théâtre à l’adolescence grâce à l’improvisation. Cette passion pour le spectacle, initiée dans son enfance par les arts du cirque, il l’approfondira aussi lors de multiples concerts dans toute la Suisse avec différentes formations musicales. Il entre au conservatoire de Genève en filière préprofessionnelle de théâtre. Durant deux ans, il se forme à l’art dramatique et participe dans ce cadre à plusieurs spectacles. Pendant cette période, il reste actif dans le milieu de l‘improvisation, participant à des nombreux matchs et spectacles. Il sort en 2008 et intègre la compagnie de théâtre le Mesureur. Cette même année, il crée avec son ami Alain Ghiringhelli la Troupe I, troupe d’improvisation extrême. Depuis 2011, il a rejoint la troupe Meurtres et Mystères avec laquelle il participe à des souper-spectacles interactifs dans toute la Suisse romande. Il porte régulièrement le chandail Suisse lors de match d’improvisation théâtrale.

Alain GHIRINGHELLI – alain.ghiringhelli@compagnieenjeu.ch

IMG_0007Né le 20 août 1986, Alain découvre l’improvisation théâtrale grâce à ses deux frères aînés, dès qu’il met les pieds dedans en 2000, il n’en sort plus L’improvisation développe également son goût pour le théâtre. Il crée en 2007, la troupe du Grain de Moutarde avec laquelle il joue une pièce par année.
Depuis 2008 il s’investit dans l’enseignement et commence à donner des cours d’improvisation, d’abord en commençant par une équipe de jeunes improvisateurs entre 15 et 20 ans. Il confirmera son goût pour la transmission, en étant enseignant de Français, de Mathématiques et d’Histoire à Oron-la-Ville entre 2014 et 2015.

En 2015, il entraîne l’équipe écolière d’Oron, l’équipe junior d’impro de Blonay et l’équipe amateur “Les Bleus” à Lausanne. Il donne de manière ponctuelle des cours d’improvisation et d’expression aux apprentis de la Poste, aux pasteurs romands ainsi qu’aux enseignants vaudois. Aujourd’hui, il joue dans différentes troupes et équipe d’improvisation : la Cie Slalom (Molière improvisé), la Cie Georges Poutre, la Cie du Coeur d’or. Il pratique et arbitre des matchs d’improvisation pour l’AVLI. Il travaille également avec actes.ch, management par les arts.

En parallèle de son activité artistique, Alain travaille en 2016 pour la Formation continue et les prestations de service de la Manufacture, haute école des arts de la scène de Suisse romande.

Florence WAVRE – florence.wavre@compagnieenjeu.ch

IMG_0014Née le 4 octobre 1982, c’est à 7 ans que Florence suit son premier cours de théâtre au centre d’art  dramatique de Montreux. Depuis elle ne l’a pas quitté. Elle créé, avec ces compagnons de Montreux, la compagnie Callipyge. Florence a suivi le cursus classique d’improvisation théâtrale de la Riviera en passant par une équipe écolière, junior puis amateurs avec son équipe actuelle du Brunch à la ferme.

En 2012 elle participe à la création du Molière improvisé avec la compagnie Slalom. En parallèle Florence est diplômée de l’EPFL en Génie Chimique puis a travaillé cinq ans dans une entreprise de biotechnologie avant de partir une année à New York pour y étudier le théâtre au Lee Strasberg Institute. De retour en Suisse Florence continue sa carrière de comédienne au sein des compagnies Meurtres et Mystères, Georges Poutre, Slalom et EnJeu. Elle est aussi enseignante dans différents collèges et groupe de théâtre de la région vaudoise et est actuellement en formation à Lausanne pour obtenir un master en pédagogie de l’enseignement.