La compagnie Enjeu est une troupe montée en 2016 par quatre acteurs professionnels de la région veveysanne.
Nos membres sont les suivants :
Paul BERROCAL – paul.berrocal@compagnieenjeu.ch
Né le 9 février 1986, il fait sa première rencontre avec le théâtre à l’adolescence grâce à l’improvisation. Cette passion pour le spectacle, initiée dans son enfance par les arts du cirque, il l’approfondira aussi lors de multiples concerts dans toute la Suisse avec différentes formations musicales. Il entre au conservatoire de Genève en filière préprofessionnelle de théâtre. Durant deux ans, il se forme à l’art dramatique et participe dans ce cadre à plusieurs spectacles. Pendant cette période, il reste actif dans le milieu de l‘improvisation, participant à des nombreux matchs et spectacles. Il sort en 2008 et intègre la compagnie de théâtre le Mesureur. Cette même année, il crée avec son ami Alain Ghiringhelli la Troupe I, troupe d’improvisation extrême. Depuis 2011, il a rejoint la troupe Meurtres et Mystères avec laquelle il participe à des souper-spectacles interactifs dans toute la Suisse romande. Il porte régulièrement le chandail Suisse lors de match d’improvisation théâtrale.
Alain GHIRINGHELLI – alain.ghiringhelli@compagnieenjeu.ch
Né le 20 août 1986, Alain découvre l’improvisation théâtrale grâce à ses deux frères aînés, dès qu’il met les pieds dedans en 2000, il n’en sort plus L’improvisation développe également son goût pour le théâtre. Il crée en 2007, la troupe du Grain de Moutarde avec laquelle il joue une pièce par année.
Depuis 2008 il s’investit dans l’enseignement et commence à donner des cours d’improvisation, d’abord en commençant par une équipe de jeunes improvisateurs entre 15 et 20 ans. Il confirmera son goût pour la transmission, en étant enseignant de Français, de Mathématiques et d’Histoire à Oron-la-Ville entre 2014 et 2015.
En 2015, il entraîne l’équipe écolière d’Oron, l’équipe junior d’impro de Blonay et l’équipe amateur “Les Bleus” à Lausanne. Il donne de manière ponctuelle des cours d’improvisation et d’expression aux apprentis de la Poste, aux pasteurs romands ainsi qu’aux enseignants vaudois. Aujourd’hui, il joue dans différentes troupes et équipe d’improvisation : la Cie Slalom (Molière improvisé), la Cie Georges Poutre, la Cie du Coeur d’or. Il pratique et arbitre des matchs d’improvisation pour l’AVLI. Il travaille également avec actes.ch, management par les arts.
En parallèle de son activité artistique, Alain travaille en 2016 pour la Formation continue et les prestations de service de la Manufacture, haute école des arts de la scène de Suisse romande.
Florence WAVRE – florence.wavre@compagnieenjeu.ch
Née le 4 octobre 1982, c’est à 7 ans que Florence suit son premier cours de théâtre au centre d’art dramatique de Montreux. Depuis elle ne l’a pas quitté. Elle créé, avec ces compagnons de Montreux, la compagnie Callipyge. Florence a suivi le cursus classique d’improvisation théâtrale de la Riviera en passant par une équipe écolière, junior puis amateurs avec son équipe actuelle du Brunch à la ferme.
En 2012 elle participe à la création du Molière improvisé avec la compagnie Slalom. En parallèle Florence est diplômée de l’EPFL en Génie Chimique puis a travaillé cinq ans dans une entreprise de biotechnologie avant de partir une année à New York pour y étudier le théâtre au Lee Strasberg Institute. De retour en Suisse Florence continue sa carrière de comédienne au sein des compagnies Meurtres et Mystères, Georges Poutre, Slalom et EnJeu. Elle est aussi enseignante dans différents collèges et groupe de théâtre de la région vaudoise et est actuellement en formation à Lausanne pour obtenir un master en pédagogie de l’enseignement.